Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 15:56
Les épices

Les épices

Cuisine

Un voyage en Inde est rempli de découverte culinaire. C’est en fait l’une des cuisines les plus riches et parfumées au monde. Les variantes sont basées sur la religion, la caste et la région habitée. Les viandes consommées sont principalement le mouton, la chèvre et le poulet. Le porc et le bœuf ne sont pas très présents pour des raisons principalement religieuses. L’importance de la cuisine végétarienne est étroitement liée au prix élevé de la viande dans ce pays où la pauvreté touche une grande partie de la population.

Il existe deux types de végétarisme en Inde, un très stricte qui exclue la viande, le poisson, les œufs et parfois même l’oignon et l’ail. Il est théoriquement interdit aux hindous, plus particulièrement aux brahmanes, de consommer toute nourriture poussant sous terre puisqu’elle est considérée comme impure dû au risque de tuer des vers, insectes, etc. Les adeptes de ce régime sont aussi les jaïns et certains adorateurs de Vishnou. L’autre type est une cuisine plus souple, où seuls certains poissons et viandes sont considérés comme impurs.


Plats de base et spécialités indiennes

  • Le dal (ou dhal) : un plat économique à base de lentilles présent dans tous les coins du pays.
  • Le curry : un classique indien qui se prépare avec une variété d’aliments, viandes de toutes sortes et légumes saisies dans le ghee, un beurre clarifié très utilisé. Les épices créent le mariage des saveurs.
  • Les tandooris : plats caractérisés par leur mode de cuisson et la macération des viandes et poissons utilisés dans du yogourt épicé et pimenté. Le tandoor est un four en terre cuite ayant la forme d’une jarre.
  • Les dosaï : crêpes fines de farine de lentilles et de riz. Classiques des déjeuners indiens, mangés nature ou farcis avec des pommes de terre pimentés, accompagnés de sauces.
  • Lassi : boisson populaire à base de yogourt offerte à différentes saveurs sous trois formes : nature, sucré ou salé.
Partager cet article
Repost0

commentaires